Travaillez à loisir, quelque ordre qui vous presse,
Et ne vous piquez point d'une folle vitesse [...]
Hâtez-vous lentement, et, sans perdre courage
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage ...

Nicolas Boileau

dimanche 6 février 2011

Colbert

Colbert évoque pour moi un hôtel de luxe au charme suranné de Tananarive où j'ai vécu trois ans. A Tana, pas à l'hôtel !
Allez, pour la nostalgie, une petite photo du restaurant où je retrouvais parfois mon mari pour y déjeuner, avant qu'il ne prenne la poudre d'escampette pour une "jeunesse".


La broderie est elle-même très ancienne. J'ai tiré mon modèle de l'ouvrage :



que l'on peut trouver gratuitement sur le web : http://www.antiquepatternlibrary.org/completelist.htm

On peut y lire : "Sous le nom de Broderies Colbert on entend un genre de broderies de couleurs à dessins réservés dans le tissu [...] Les motifs sont presqu'exclusivement obtenus au moyen d'un sertissage en fils de nuances assez vives tandis que le fond est entièrement couvert par des points damassés d'une teinte plus douce. Invariablement les contours sont brodés d'après tracé. Par contre, la broderie du fond, est exécutée à points comptés. [...]
L'emploi des Broderies Colbert est très varié ; on les utilise tout particulièrement en remplacement des ouvrages de tapisserie à l'exécution desquels on ne voudra pas toujours consacrer le temps nécessaire."

Le résultat de ce dimanche :



Pas le genre de déco que je verrais chez moi, mais très agréable à exécuter devant la télé ou un p'tit coup vite fait pendant la récré.

Y'a pu qu'à lui faire sa page...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire