Travaillez à loisir, quelque ordre qui vous presse,
Et ne vous piquez point d'une folle vitesse [...]
Hâtez-vous lentement, et, sans perdre courage
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage ...

Nicolas Boileau

lundi 14 février 2011

L'AIGUILLE EN FÊTE

Salon l'aiguille en fête hier. Un vrai bonheur ! J'ai vu tellement de belles choses !
J'ai dépensé des sous, bien sûr, mais j'ai surtout pu participer à deux ateliers. Je recommande ce type d'expériences à tous, même complètement inexpérimentés comme moi.
Dans les deux cas, les initiateurs étaient pédagogues, aimables, patients et expérimentés.

Premier atelier : le crochet Lunéville. C'est de la broderie "haute couture". Il s'agit, avec un crochet spécial, de fabriquer un petit point de chaînette. Cela s'effectue avec du fil à coudre sur de l'organdi. Il faut beaucoup de patience au début, mais ensuite le geste s'automatise. Le rendu, quand c'est bien fait, est d'une beauté et d'une finesse extrême. Cette technique permet aussi de coudre des perles, ce que je n'ai pas encore expérimenté. J'ai ramené le fruit de mon travail, et j'aimerais bien le terminer. Dommage, je n'ai pas pu acheter le crochet nécessaire, je n'avais plus assez de liquide.

Du coup, il me vient une idée. Je vais rajouter à ce blog une page où je mettrai ce qui me manque pour mes ouvrages. Peut-être le Père-Noël la lira-t-il ?

Ceci dit, quelques photos :


Installation de fortune : il s'agit de libérer les deux mains. L'une
doit manier le crochet au-dessus de l'ouvrage, l'autre doit
maintenir le fil tendu en-dessous.



On ne se moque pas ! Le travail accompli en deux heures...



En détail

Deuxième atelier : la dentelle aux fuseaux

Finalement, pas si difficile. Je sens que je vais vraiment m'y mettre. Cependant, il était important de ne pas démarrer seule.

Nous avons commencé par un petit essai sur du méga matériel :




Puis sur du matériel plus réduit mais qui pourrait l'être bien plus encore.



Et voici le résultat :



A suivre...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire