Travaillez à loisir, quelque ordre qui vous presse,
Et ne vous piquez point d'une folle vitesse [...]
Hâtez-vous lentement, et, sans perdre courage
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage ...

Nicolas Boileau

dimanche 15 janvier 2012

A la découverte de la surjeuteuse

J'ai eu la joie suprême de pouvoir m'offrir ceci :


Mais à quoi ça peut donc servir ?

En gros, à coudre de manière "élastique" en coupant en même temps. Très recommandé pour les tissus en maille genre t-shirt.



Mais si vous voulez en savoir plus, Ingrid l'explique vraiment très bien ici.

Autre adresse importante, celle du forum des utilisatrices, sans lequel je n'aurais osé me lancer.

Enfin, il ne manquait que le projet, et les fournitures pour le réaliser. Je vous ai déjà parlé du t-shirt du cirque du Soleil. J'ai pour projet de me créer un t-shirt dans un style approchant. Petit tour chez Dreyfus à l'occasion d'une formation sur Paris, et l'affaire est dans le sac. J'ai choisi un camaïeu d'orange, pour penser au soleil justement. Vous avez remarqué comme les vêtement d'hiver sont tristes ? Sur un quai de métro ou de gare, tout le monde est en noir. Quelle déprime !

Première vérification : le jersey, il donne quoi au lavage ?

J'ai découpé une bande de chaque coloris et voici le résultat après un lavage en machine à 40° et un passage au sèche-linge :



Quand on mesure, on s'aperçoit qu'en largeur, l'échantillon n'a presque pas bougé, en tous cas, la réduction, si elle a lieu, est négligeable. Ce n'est pas le cas en hauteur, ce qui confirme mes impressions lorsque je lave un vêtement pour la première fois.

Si je prends un échantillon significatif, je peux noter :
Taille d'origine = 24,5 cm
Après lavage et séchage = 23,3 cm
J'en déduis donc, que pour avoir une hauteur de 100 cm, je dois au départ avoir 105 cm.

Finalement, après tous ces calculs, je décide de laver tout le tissu. Comme ça, plus de surprise. Évident, non ?

Et voici mon projet :


A suivre

4 commentaires:

  1. Dis donc tu es partie pour de fameux calculs! Y a une surjeteuse à l'atelier, vrai que c'est rudement pratique....

    RépondreSupprimer
  2. C'était l'idée au départ, utiliser la fameuse règle de 3 de notre "cher ministre" (grrrrr).
    Mais il me parait plus simple de faire rétrécir le tissu avant.
    Pour l'instant, il y a une naissance imminente. Je suis obligée de surseoir pour la surjeteuse, mais ça viendra !

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Il dort encore, il a été dépassé par d'autres, ça lui permet de mûrir un peu.

      Supprimer