Travaillez à loisir, quelque ordre qui vous presse,
Et ne vous piquez point d'une folle vitesse [...]
Hâtez-vous lentement, et, sans perdre courage
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage ...

Nicolas Boileau

samedi 5 mai 2012

Goldwork

Un vrai délice : la broderie or. Voici ce que j'ai réussi à commencer lors de l'aiguille en fête et terminé ces jours-ci :


Dans sa page, ça donne ceci :



Le matériel :

1. Le jaseron :

C'est une sorte de ressort assez rigide que l'on coud sur le tissu. Le fil devient invisible car il passe entre les "tortillons".





2. La canetille

C'est encore un ressort. On le coud en passant à l'intérieur ou en le coupant en tous petits bouts (les puces) et en cousant ces puces très serrées de manière aléatoires.


Sur la photo, on voit qu'une partie a été détendue par erreur.



3. Le fil japonais :

Cousu comme le jaseron, mais le fil se voit. On peut choisir de le faire très discret ou, au contraire, de le faire ressortir.


Ici, avant de poser les puces de canetille sur le feutre qui accentuera le volume.




Je n'aurai pas la malhonnêteté de recopier ce qui est excellemment fait. Aussi, si vous voulez en savoir plus sur la broderie or, je vous conseille vivement ce post chez "Tout sur la broderie".

Je vous dirai juste que je m'approvisionne chez Brodely, très belles fournitures, pas chères, et, décidément je parle encore de la Poste, les frais d'expédition sont au mini !

Mon petit doigt me dit qu'il y aura des cadeaux de noël dorés...

2 commentaires:

  1. Effectivement, je n'aurais jamais imaginé un tel rendu, surtout que c'est encore mieux en vrai qu'en photo. J'aime particulièrement l'effet des puces de canetille sur du feutre, c'est très volumineux et plein d'éclats de lumière.

    RépondreSupprimer