Travaillez à loisir, quelque ordre qui vous presse,
Et ne vous piquez point d'une folle vitesse [...]
Hâtez-vous lentement, et, sans perdre courage
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage ...

Nicolas Boileau

samedi 17 novembre 2012

A comme Aran

Je n'ai pas pu m'empêcher de commencer le SAL alphabet. Évidemment, il s'agit de la lettre A.
 
A comme Aran en référence aux pulls d'Aran ou pulls irlandais.
Ces pulls, portés autrefois par les pêcheurs Irlandais sont tricotés en pure laine.
 
Les points varient d’un pull à l’autre, présentant tantôt des torsades, tantôt d’autres motifs plus ou moins complexes. Ces variantes servaient à l’époque à distinguer les différentes familles de pêcheurs, à la façon d’un blason.
 
La "fantaisie" des points n'est pas que décorative. En effet, en croisant les points, on crée des "aérations" qui expliquent la chaleur et le confort de ces pulls.
Mon préféré est celui-ci :


 
Mais revenons à la broderie. Mon abécédaire sera sous forme de frise qui me servira d'instrument de mesure. En-dessous des lettres j'y broderai les cm.
 
Voici où j'en suis :

 
 
A suivre...
 


4 commentaires:

  1. Une excélente idée, d'en faire une frise! J'ai hâte de voir le résultat. Encore 25x15 jours.....

    RépondreSupprimer
  2. C'est superbe, autant le motif de la lettre choisie, que j'aime beaucoup, que les torsades... elles sont fines, et le résultat est vraiment beau... il est vrai que j'ai déjà fait des pulls de type irlandais, mais je ne savais pas que cela permettait de repérer les familles!! merci pour la petite explication :)
    je retiens l'explication de cette maille là...
    bises et beau dimanche...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu comprends pourquoi je n'ai pas pu résister !!!
      Bises et bonne semaine

      Supprimer